
Enseignement
Le Qi-gong des profondeurs
Qi-gong : littéralement travail du souffle (Qi), c'est un art de santé.
Il consiste à rechercher la détente,
le lâcher prise dans la posture debout ou assise comme dans le mouvement.
Le Qi-gong des profondeurs est l'écoute anatomique précise du corps qui permet une pratique permanente, au delà des formes. Il est d'abord enseigné au travers de formes simples puis de formes plus complexes (Tigre du Wudang, Grue blanche de Shaolin, Qi-gong des 5 organes) et ensuite se pratique dans la vie de tous les jours.

Arts martiaux internes chinois
Basés sur les principes du Qi-gong et de la méditation, les arts martiaux internes chinois en sont un aboutissement.
Les mouvements lents et harmonieux sont aussi ceux d'un combattant efficace. On pratiquera au niveau "loisir", sans compétition ni combat, le Tai-chi chuan et le Bagua Zhang.

La danse du souffle du dragon
Elle arrive après le travail de renforcement musculaire, et fait partie du Qi-gong des profondeurs. Elle consiste à retrouver l'unité corporelle au sein du mouvement dansé. Les mouvements doux et lents, inspirés par une mélodie, sont effectués de manière spontanée à partir d'un état d'écoute profonde du corps qui peut libérer ses tensions accumulées. L'accent est porté sur la colonne vertébrale qui se délie et l'écoute énergétique du centre, le dragon peut alors s'envoler

Méditation
L'art de raffiner le souffle : Jing zuo
Se tenir assis immobile, lâcher toute préoccupation et atteindre la pleine présence. La conscience du souffle, de la posture, du fonctionnement interne du corps aboutit à une perception accrue du monde extérieur.
Le lâcher prise permet de s'extraire de notre bavardage mental pour gouter à la sérénité de la vie qui circule en nous.
